La Société des Amis de la Cathédrale de Strasbourg

Une société pour la cathédrale

La Société des Amis de la Cathédrale de Strasbourg est une centenaire toujours alerte : fondée en 1902 sous l’impulsion d’érudits et de notables strasbourgeois soucieux de la préservation et de la notoriété de la cathédrale, cette association laïque compte actuellement plus de neuf cents membres.Son comité de direction est composé d’une majorité de membres élus pour leurs aptitudes à contribuer au rayonnement de la Société, aux côtés de membres de droit qui représentent les diverses institutions parties prenantes de l’édifice. Animée à ses débuts par l’architecte en chef de la cathédrale, Johann Knauth, elle reste toujours fidèle aux missions qu’elle s’est fixées dans ses statuts.


Reconnue de mission d’utilité publique en 2001, elle est habilitée à recevoir legs et dons qui lui permettent de pratiquer une politique de mécénat actif centré sur l’acquisition, la restauration et la sauvegarde des œuvres d’art qui ont trait à la cathédrale. C’est ainsi qu’elle a pu contribuer, entre autres, en 2015 à la restauration des dorures de l’orgue de la nef, à l’aménagement des salles de présentation des dessins d’architecture médiévaux du Musée de l'Œuvre Notre-Dame et à l’installation d’une maquette de la cathédrale en bronze au 1/125e place du Château ; et en 2017 à l’achat de la tête de saint Jean provenant du portail sud du transept de la cathédrale pour le musée de l’Œuvre Notre-Dame.


En collaboration avec la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame, elle organise chaque année un cycle de conférences gratuites, ouvertes à tout le monde et consacrées à divers aspects de cet édifice. Y interviennent des chercheurs de tous horizons, personnalités locales, nationales et internationales qui brillent dans des domaines aussi variés que l’histoire, l’histoire de l’art, l’archéologie médiévale, la théologie, le droit ou la musicologie. Tous les deux ans, elle fait paraître un Bulletin qui, remis gracieusement à ses membres, a acquis grâce à la participation de spécialistes reconnus une réputation telle qu’il sert actuellement de référence à tous ceux qui s’intéressent à ce monument. Depuis 2010, elle a entrepris la publication d’une nouvelle monographie consacrée à cet édifice. Aux grandes dates clés, elle participe activement aux célébrations et a organisé notamment un colloque scientifique en mars 2015 à l’occasion du Millénaire de la cathédrale.


A destination de ses membres, elle organise des visites guidées de la cathédrale, notamment de ses parties hautes habituellement interdites d’accès, ainsi que d’autres lieux culturels strasbourgeois. Elle entreprend chaque année une excursion d’un jour et un voyage qui permet d’appréhender la richesse artistique des édifices culturels, notamment sacraux , français et européens, avec des ouvertures muséales voire musicales. L’adhésion donne en outre droit à un accès gratuit à la plateforme de la cathédrale, aux différents musées strasbourgeois ainsi qu’aux expositions.
Elle épouse les grandes tendances de son temps pour être à même de répondre aux attentes de ses sociétaires et aux objectifs qui sont les siens. Son site est en version trilingue (français-allemand-anglais) pour traduire sa volonté de s’insérer dans l’espace culturel européen ; son actualité est accessible sur sa page Facebook ; son blog est un espace ouvert pour les amoureux de la cathédrale. Ce sont là autant d’actions qui témoignent de son dynamisme et de sa volonté d’être présente sur tous les fronts, fidèle à l’esprit de ses fondateurs.


Réunis, tous ces aspects font de la Société des Amis de la Cathédrale de Strasbourg une interlocutrice incontournable qui accueille et fédère toutes les bonnes volontés fascinées par ce monument emblématique de l’Alsace.Aussi, n’hésitez pas à nous contacter ou venir à notre rencontre lors des permanences assurées équipe de bénévoles chaque mercredi après-midi.

N'hésitez pas à visiter leur site : http://www.amis-cathedrale-strasbourg.eu

Composition du bureau

Président : Marc C. Schurr
1e vice-président : Francis Limon
2e vice-président : Julien Louis

Secrétaire : Francis Klakocer

Trésorier : Michel Legendre
Vice-trésorier : Léon Steinmetz

 

 

amis_cathedrale_logo.jpg