Les organistes de la Cathédrale


Guillaume NUSSBAUM

Maître de chapelle & organiste titulaire de l’orgue de chœur de Notre Dame de Strasbourg

G.Nussbaum.jpg

Organiste titulaire du grand orgue de l'église Saint-Séverin à Paris (nommé sur concours) et à la cathédrale Notre Dame de Strasbourg, Guillaume NUSSBAUM, né en 1986, s'est formé au Conservatoire, à l'Académie Supérieure de musique et à l'Université de Strasbourg, puis à la Hochschule für Musik und Theater de Munich. Il se distingue ces dernières années sur le plan international : 5 fois finaliste de concours internationaux, il est entre autres lauréat du « Grand Prix Bach » de Lausanne et du concours international Gottfried Silbermann de Freiberg ; en 2010, on lui décerne le 1er Prix et le Prix du public au concours international d'orgue de Béthune.


Il est régulièrement invité à se produire en France, comme lors de l’inauguration de l’orgue de la Maison de la Radio, à Notre-Dame de Paris ou au festival Toulouse les Orgues, en Allemagne, mais également au Luxembourg, en Pologne, en Suisse, en Europe, Russie et Amérique du Nord. Son goût pour les instruments à claviers (orgue, clavecin et clavicorde) l’amène à explorer un répertoire qu’il souhaite aussi vaste que possible.
Professeur d’orgue, il enseigne aussi l’écriture et l’accompagnement au département de musicologie de l’Université de Strasbourg et partage ainsi son temps entre ses activités de musicien d’église, d’enseignant et de concertiste.


En octobre 2017, Guillaume Nussbaum est nommé Maître de chapelle de la cathédrale Notre Dame de Strasbourg.


 Damien SIMON

damien simon_Fotor.jpg

Damien SIMON a étudié l’orgue avec André STRICKER au Conservatoire National de Région de Strasbourg puis avec Jean BOYER au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, où il obtient son Diplôme National d’Etudes Supérieures Musicales (1ER Prix) avec mention très bien. En outre, il a bénéficié de l'enseignement de Michel CHAPUIS lors de nombreuses académies d'été.


Par ailleurs, ses études de clavecin et de musique ancienne avec Aline ZYLBERAJCH et Martin GESTER au Conservatoire National de Région de Strasbourg ont été récompensées par une médaille d'or en1996.


Damien SIMON est lauréat de plusieurs concours internationaux. En 1991, on lui décerne le Prix de l'Académie Internationale de Musique du Comminges. En 1995, il est lauréat du Concours International de l’Orgue Suisse et en 1997, il remporte un premier prix de virtuosité à l’unanimité au Concours International d’Orgue de Lorraine ainsi qu’un second prix au Concours International de Musique Ancienne de Bruges.


D’autre part, il a obtenu une licence, une maîtrise et un Diplôme d’Etudes Approfondies de Musicologie à l’Université des Sciences Humaines de Strasbourg.
Titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur, il enseigne actuellement l'orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes.


En outre, il est organiste titulaire de l’Eglise St-Paul ainsi que des grandes orgues de la Cathédrale de Strasbourg et assure la direction musicale de l’ensemble vocal Variations.


Marc BAUMANN

baumann_Fotor.jpg

Né à Strasbourg, il entre au Conservatoire National de Région de Strasbourg dans la classe d’orgue d’André STRICKER où il obtient le diplôme de fin d’étude.
Marc BAUMANN se spécialise au Conservatoire National de Région de Besançon. En 1986, il obtient le 1 er Prix d’orgue dans la classe de Michel CHAPUIS et suit également l’enseignement d’André ISOIR. Diplômé à Paris en 1986 du CAEMA, il est professeur d'éducation musicale à Strasbourg.
Il se produit régulièrement en soliste ou en formation de musique de chambre en Europe, Etats-Unis, Australie, Japon. Il a participé à des concerts symphoniques et festivals avec l’Orchestre National Philharmonique de Strasbourg.

Marc BAUMANN complète sa culture musicale par l’approfondissement de la facture d’orgues. Membre de la commission diocésaine des orgues, il assiste communes et
paroisses en qualité de conseiller technique et d’expert pour des travaux de restauration d'orgues.
Organiste titulaire du grand-orgue de la cathédrale de Strasbourg depuis 1995, Marc BAUMANN a été nommé en 2014 organiste titulaire de l’orgue André Silbermann de l’abbatiale d’Ebersmunster.