Les organistes de la Cathédrale

Damien SIMON

damien simon_Fotor.jpg

Damien SIMON a étudié l’orgue avec André STRICKER au Conservatoire National de Région de Strasbourg puis avec Jean BOYER au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, où il obtient son Diplôme National d’Etudes Supérieures Musicales (1ER Prix) avec mention très bien. En outre, il a bénéficié de l'enseignement de Michel CHAPUIS lors de nombreuses académies d'été.


Par ailleurs, ses études de clavecin et de musique ancienne avec Aline ZYLBERAJCH et Martin GESTER au Conservatoire National de Région de Strasbourg ont été récompensées par une médaille d'or en1996.


Damien SIMON est lauréat de plusieurs concours internationaux. En 1991, on lui décerne le Prix de l'Académie Internationale de Musique du Comminges. En 1995, il est lauréat du Concours International de l’Orgue Suisse et en 1997, il remporte un premier prix de virtuosité à l’unanimité au Concours International d’Orgue de Lorraine ainsi qu’un second prix au Concours International de Musique Ancienne de Bruges.


D’autre part, il a obtenu une licence, une maîtrise et un Diplôme d’Etudes Approfondies de Musicologie à l’Université des Sciences Humaines de Strasbourg.
Titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur, il enseigne actuellement l'orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes.


En outre, il est organiste titulaire de l’Eglise St-Paul ainsi que des grandes orgues de la Cathédrale de Strasbourg et assure la direction musicale de l’ensemble vocal Variations.


Marc BAUMANN

baumann_Fotor.jpg

Né à Strasbourg, il entre au Conservatoire National de Région de Strasbourg dans la classe d’orgue d’André STRICKER où il obtient le diplôme de fin d’étude.
Marc BAUMANN se spécialise au Conservatoire National de Région de Besançon. En 1986, il obtient le 1 er Prix d’orgue dans la classe de Michel CHAPUIS et suit également l’enseignement d’André ISOIR. Diplômé à Paris en 1986 du CAEMA, il est professeur d'éducation musicale à Strasbourg.
Il se produit régulièrement en soliste ou en formation de musique de chambre en Europe, Etats-Unis, Australie, Japon. Il a participé à des concerts symphoniques et festivals avec l’Orchestre National Philharmonique de Strasbourg.

Marc BAUMANN complète sa culture musicale par l’approfondissement de la facture d’orgues. Membre de la commission diocésaine des orgues, il assiste communes et
paroisses en qualité de conseiller technique et d’expert pour des travaux de restauration d'orgues.
Organiste titulaire du grand-orgue de la cathédrale de Strasbourg depuis 1995, Marc BAUMANN a été nommé en 2014 organiste titulaire de l’orgue André Silbermann de l’abbatiale d’Ebersmunster.


Pascal REBER

Pascal Reber,né en 1961,débuta ses études musicales au conservatoire de sa ville natale,Mulhouse.(Piano,Orgue,Ecriture)

En 1982,il entra au CRR de Strasbourg dans la classe d'orgue et d'improvisation de Daniel Roth. Il y suivit en outre les cours de formation musicale,d'écriture,d'analyse et d;accompagnement au piano. Il obtint plusieurs distinctions dans ces differents domaines.
En 1990,il a suivi un cycle d'improvisation à la Musikhochschule de Saarbrücken auprès de Daniel Roth.
En 1998,il est lauréat du concours intermational d'improvisation "Boellmann-Gigout"

Après avoir été organiste adjoint du Grand Orgue de la Cathédrale de Strasbourg entre 1995 et 2002,il est nommé organiste titulaire de cet instrument en septembre 2002,à l'issue d'un concours.

Par ailleurs il est également titulaire de l'orgue Cavaillé-Coll de l'église St.Etienne catholique de Mulhouse.
Apres avoir été pianiste à l'Opèra du Rhin et à l'école de danse de Strasbourg,il est nommé en 2009 professeur d'orgue et accompagnateur au Conservatoire de Saint-Louis.

Concertiste,il se produit en France et à l'étranger et privilègie l'improvisation.
Compositeur,il a à son actif,des pièces pour orgue,choeur,piano et musique d'ensembles.


Thomas KIENTZ

Thomas_kientz.JPG

Né en 1991, Thomas Kientz se distingue successivement par un « Deuxième Prix » au concours international d'orgue André Marchal/Gaston Litaize (2017), un « Troisième Prix » au concours Schnitger d’Alkmaar (Pays-Bas, 2017), par le « Grand Prix Florentz » de l’Académie des Beaux-Arts (2016), par un « Premier Prix » au 8ème concours international d’orgue de Saint Maurice (Suisse, 2015), par les prix « Pierre de Manchicourt » et « Aristide Cavaillé-Coll » au 5ème concours international d’orgue de Béthune / Saint-Omer (2014).

Artiste reconnu pour son engagement musical sur la scène internationale, il développe aujourd’hui une carrière de soliste interprète et improvisateur à l’orgue en France, Allemagne, Suisse, Italie, Belgique, Royaume-Unis et Etats-Unis.

Thomas Kientz est titulaire d’un Master d’orgue, d’une licence d’improvisation (DNSPM), d’un Prix d’harmonie, d’un Prix de contrepoint et d’un Prix d’écriture 20ème/21ème au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il a étudié auprès d’Olivier Latry, Michel Bouvard, Thierry Escaich, Philippe Lefebvre, Yves Henry, Pierre Pincemaille, Laszlo Fassang, Isabelle Duha, Louis-Marie Vigne, Alain Mabit.

Thomas Kientz est organiste titulaire à Strasbourg des orgues de l’église Saint-Pierre-le-Jeune protestant et de l’orgue de chœur de la Cathédrale Notre Dame.

Thomaskientz.com