OEuvre Notre Dame

Missions et but

Institution séculaire, la Fondation de l'Œuvre Notre-Dame a pour raison d'être et pour but essentiel l'entretien, la conservation et la restauration de la cathédrale de Strasbourg.

Créée par le chapitre de la cathédrale au début du XIIIe siècle, pour recueillir et gérer les dons et legs destinés à financer la construction de la cathédrale de Strasbourg, la Fondation de l'Œuvre Notre-Dame est une structure laïque, administrée par la ville de Strasbourg. Grâce à son statut de fondation de droit privé, elle conserve aujourd'hui la possibilité de recevoir des dons et legs et de solliciter le mécénat.

La réalisation des travaux de restauration et de conservation se fait en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), représentant l'État, propriétaire de l'édifice. Un chantier de conservation-restauration comporte plusieurs étapes :

Avant de commencer, des études approfondies sont menées sur la partie de l'édifice à restaurer. Elles diagnostiquent précisément les besoins de conservation ou de remplacement.
La conservation permet de garder sur le monument les traces de son histoire, il s'agit de traiter les diverses pathologies du grès (fissures, érosion, desquamation, croûtes noires, etc.). Elle prend une place de plus en plus importante dans les chantiers de la cathédrale.
En fonction du type de dégradation, remplacer la pierre s'avère parfois nécessaire. L'appareilleur dessine alors chaque élément à changer (copie exacte) qui sera réalisé par les tailleurs de pierre et les sculpteurs puis posé sur la cathédrale par l'équipe chantier composée de tailleurs de pierre et de maçons.

La Fondation de l'Œuvre Notre-Dame est également en charge d'une veille technique sur la cathédrale. Elle permet ainsi d'assurer un entretien préventif et de limiter les grands chantiers.

N'hésitez pas à visiter leur site web : http://www.oeuvre-notre-dame.org/

logo_OND.jpg