La Maîtrise de la Cathédrale

La Maîtrise de la Cathédrale de Strasbourg est un chœur d’enfants attaché à la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Elle contribue à sa vie musicale et y assure régulièrement l’animation liturgique, tout particulièrement par un office vespéral chaque mardi à 17 h hors vacances scolaires.

Outre le service de la liturgie dans l’église de l’Archevêque de Strasbourg, la Maîtrise de la Cathédrale se produit en concert, en Alsace et en tournée dans d’autres régions, ou pays, où elle est invitée à des événements musicaux de premier plan ("Les Noëlies" en Alsace avec le Parlement de Musique sous la direction de Martin Gester, Festival "Les très riches heures de l’orgue en Berry" en la Cathédrale de Bourges, "Festival de musique sacrée" de Saint-Malo, "Estivales de l’orgue" à Rennes, "Festival de musique" de Saint-Chinia, etc.).

Un premier CD avec un programme de musique française du XXème siècle a été enregistré en 2012 (Trésor de joie, Éditions Jade), un second CD de polyphonies de la Renaissance est paru en 2015 (Tout ce qui fait le Ciel, Éditions Jade). Le dernier CD, présentant deux offices vespéraux, est paru en 2021 (Chapelles rayonnantes).

Ce chœur maîtrisien de la Cathédrale bénéficie d’une structure scolaire propre au sein de l’Institution Notre-Dame : l’École Maîtrisienne de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. C’est sur le lieu même de l’établissement scolaire, et dans le cadre horaire aménagé d’une scolarité normale, que s’effectuent la formation musicale, la formation de la voix et les répétions de la Maîtrise.

 

Conditions d'accès

Pour tous les enfants manifestant un intérêt pour le chant choral et les activités proposées par l’École maîtrisienne.
Recrutement après audition et temps d’échange avec la famille et l’enfant.

Rencontres

  • Élèves du CP au CE2 (prémaîtrise) : 2 heures de répétition par semaine sur temps scolaire.
  • Élèves du CM1 à la 3ème : 6 heures d’enseignement maîtrisien par semaine sur temps scolaire (technique vocale, clavier, formation musicale et répétition de chœur).
  • Animation régulière d’offices à la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg (le mardi à 17 h hors vacances scolaires, et certains dimanches), concerts, stages, enregistrements de CD, tournée d’été.

Direction

  • Gérald de Montmarin (chef de chœur)
  • Père Hubert Schmitt (président)
  • Olivier Tarozzi (administrateur)

 

Gérald de Montmarin, chef de chœur de la maîtrise de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

Gérald de Montmarin se forme durant 8 ans à la Maîtrise de Notre-Dame de Paris sous la direction de Nicole Corti, Lionel Sow et Sylvain Dieudonné. Cette solide expérience de maîtrisien, puis de chanteur au chœur de l’Université Paris-Sorbonne l’éveille au sens harmonique et polyphonique, et lui permet de se confronter à un répertoire choral élargi.

Il se spécialise ensuite en direction de chœur auprès de Denis Rouger, Valérie Josse et Ariel Alonso avec qui il obtient le Diplôme d’Études Musicales en 2014 au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Créteil.
Par ailleurs, il obtient en 2011 une Licence de Musique et Musicologie à la Sorbonne Paris IV.
Il perfectionne sa formation vocale en suivant les conseils d’Anne Delafosse et Marie-Claire Cottin.
Parallèlement à ses études, Gérald de Montmarin étudie la direction d’orchestre dans la classe de Nicolas Brochot au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Évry.

Il est directeur artistique des Petits Chanteurs de Saint-Laurent (Paris 10) durant cinq ans, avec lesquels il enregistre le CD « Priez pour Paix » en avril 2016.
Il est aussi chef de chœur à la Maîtrise de Saint-Christophe de Javel (Paris 15), ainsi qu’à la Pré-Maîtrise et au Chœur Préparatoire de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris de 2015 à 2017.
Il est également responsable des chœurs de formation musicale au sein du conservatoire de Levallois-Perret en participant à de nombreux projets musicaux tels que l’Opéra « La Fée » (D. Spagnolo) en 2015 et « Tableaux » (Ensemble Amalgame) en 2016.

Depuis la rentrée 2019, il complète sa formation au pôle supérieur de la HEAR en direction d’ensemble vocal dans la classe Jean-Philippe Billmann.
Il dirige actuellement l’Ensemble Vocal Féminin Plurielles.

Gérald de Montmarin est le chef de chœur de la Maîtrise de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg depuis septembre 2017.
En plus des offices et des concerts à la Cathédrale, il dirige la maîtrise lors de concerts dans toute l’Alsace, et en France au cours de tournées estivales.

 

Informations de contact

École Maîtrisienne de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg
6 rue des Bonnes Gens
67000 Strasbourg
Tél. 00 333 88 23 87 87
ecole.maitrisienne@gmail.com