La Maître de Chapelle

Native d’Anjou, Odile Barreault, s’est installée en Alsace en 1987.

Dès son plus jeune âge Odile Barreault chante, avec ses sœurs, dans la chorale de sa paroisse dirigée par son père, organiste et chef de chœur.

Passionnée par le chant et la voix, Odile Barreault a dirigé les Petits Chanteurs de Schiltigheim, membre de la fédération des Pueri Cantores. Elle crée un chœur d’enfants à la Providence, établissement dans lequel elle enseigne également. Enfin, elle assure les répétitions de la chorale de la communauté de Paroisse à Schiltigheim.

Odile Barreault poursuivra sa formation par des stages de formation liturgique et musicale avec l’Union Sainte-Cécile, sous la direction de Robert Pfrimmer et Michel Steinmetz.

Pour parfaire ses compétences dans la voix d’enfant, Odile Barreault fera des stages avec l’INEEC Mission Voix Lorraine et Mission Voix Alsace, sous la direction de Claire Marchand du conservatoire de Vincennes, Denis Mmenier chœur d’enfants de la Monnaie Opéra de Bruxelles et Sofi Jeannin, directrice musicale de la Maîtrise de Radio France.

Odile Barreault s’initie également à la pédagogie Dalcroze sous la direction de Catherine Duperray et Anne-Gabrielle Chatoux.

Odile Barreault entre en classe de direction de chœur au conservatoire de Strasbourg en 2013, sous la direction de Catherine Bolzinger, et obtient son diplôme avec la mention bien.

Chanteuse dans le Chœur Philarmonique de Strasbourg, Odile Barreault participe à des concerts prestigieux sous la direction de chefs à renommée internationale.

Maître de Chapelle depuis 2018, Odile Barreault dirige le « Quatuor de femmes » de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg.