Services liturgiques
Lecteurs et lectrices
Proclamer la Parole de Dieu devant l’assemblée est bien plus que lire : c’est faire « entendre » les textes : les faire écouter et en traduire le sens, leur rendre vie dans leurs tonalités et leurs couleurs multiples. Avec humilité et exigence.
Une mission de porte-parole car « Le Christ est là, présent dans sa Parole, c’est lui qui parle tandis qu’on lit dans l’Église les Saintes Écritures » (Constitution sur la Sainte Liturgie).
Deux groupes de lecteurs/lectrices assurent à la Cathédrale la proclamation de la Parole de Dieu :
- le groupe des adultes ;
- le groupe des jeunes (de 10 à 18 ans).
Le groupe des adultes assure les lectures à la messe anticipée du samedi soir à 17h00 et aux messes dominicales de 09h30 et de 18h00. La célébration dominicale de 11h00 associe les lecteurs/lectrices des deux groupes.
La langue allemande a aussi sa place à la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, « capitale de l’Europe ». Les lecteurs/lectrices germanophones – jeunes et adultes – assurent en langue allemande la deuxième lecture des messes du dimanche de 09h30 et de 11h00 et, en temps ordinaire.
Une formation est annuellement proposée aux lecteurs/lectrices adultes par le Diocèse ou, à la demande, par la paroisse Saint-Laurent de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg.
La formation à la lecture, la préparation et l’accompagnement des jeunes sont individualisés.
De juillet à septembre, les jeunes lecteurs/lectrices font relâche.
Jeunes lecteurs - Jeunes lectrices
Quand des jeunes montent à l'ambon, la Parole proclamée devient, devant l'assemblée, signe de la jeunesse de Dieu et de sa fidélité d'âge en âge à son peuple. Exigeante école que ce service de la Parole mais que récompense la qualité de l'écoute suscitée dans le cœur des baptisés.
Chantres
Le chant de l'assemblée est soutenu par l'organiste. Il a aussi besoin d'un guide-facilitateur qui indique aux fidèles le moment d'entrer dans le chant et le tempo auquel le chant doit être interprété. Cet acteur indispensable à la participation chantée des fidèles s'appelle le chantre.
Servants d'autel
Naguère, on les appelait les "enfants de chœur". Aujourd'hui, d'une manière plus adéquate, on les appelle les "servants d'autel", car, à l'autel, ils assurent le service de l'eucharistie en assistant le prêtre.
Par leur posture et la justesse de leur gestes et de leurs déplacements, ils invitent à la prière en Église.
Informations de contact
Service de la Parole de Dieu :
Contact :
Christine STABLE
Tél. 06 30 44 74 34
christine-stable@hotmail.fr
Chantres :
Guillaume NUSSBAUM (Maître de Chapelle)
maitredechapelle@cathedrale-strasbourg.fr
Servants d'autel :
Olivier TAROZZI
oliviertarozzi@orange.fr