Services liturgiques

Lecteurs et lectrices

Proclamer la Parole de Dieu devant l’assemblée est bien plus que lire : c’est faire « entendre » les textes : les faire écouter et en traduire le sens, leur rendre vie dans leurs tonalités et leurs couleurs multiples. Avec humilité et exigence.
Une mission de porte-parole car « Le Christ est là, présent dans sa Parole, c’est lui qui parle tandis qu’on lit dans l’Église les Saintes Écritures » (Constitution sur la Sainte Liturgie).

Deux groupes de lecteurs/lectrices assurent à la Cathédrale la proclamation de la Parole de Dieu :

  • le groupe des adultes ;
  • le groupe des jeunes (de 10 à 18 ans).

Le groupe des adultes assure les lectures à la messe anticipée du samedi soir à 17 h et aux messes dominicales de 9 h 30 et de 18 h. La célébration dominicale de 11 h associe les lecteurs/lectrices des deux groupes. 

La langue allemande a aussi sa place à la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, « capitale de l’Europe ». Les lecteurs/lectrices germanophones – jeunes et adultes – assurent en langue allemande la deuxième lecture des messes du dimanche de 9 h 30 et de 11 h et, en temps ordinaire.

Une formation est annuellement proposée aux lecteurs/lectrices adultes par le Diocèse ou, à la demande, par la paroisse Saint-Laurent de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. 
La formation à la lecture, la préparation et l’accompagnement des jeunes sont individualisés.
De juillet à septembre, les jeunes lecteurs/lectrices font relâche.

 

lecteurs.jpg

Jeunes lecteurs - Jeunes lectrices

Quand des jeunes montent à l'ambon, la Parole proclamée devient, devant l'assemblée, signe de la jeunesse de Dieu et de sa fidélité d'âge en âge à son peuple. Exigeante école que ce service de la Parole mais que récompense la qualité de l'écoute suscitée dans le cœur des baptisés.

Chantres

Le chant de l'assemblée est soutenu par l'organiste. Il a aussi besoin d'un guide-facilitateur qui indique aux fidèles le moment d'entrer dans le chant et le tempo auquel le chant doit être interprété. Cet acteur indispensable à la participation chantée des fidèles s'appelle le chantre.

Servants d'autel

Naguère, on les appelait les "enfants de chœur". Aujourd'hui, d'une manière plus adéquate, on les appelle les "servants d'autel", car, à l'autel, ils assurent le service de l'eucharistie en assistant le prêtre.
Par leur posture et la justesse de leur gestes et de leurs déplacements, ils invitent à la prière en Église.

Informations de contact

Adultes : Christine Stable
              Tél. 00 336 30 44 74 34
              christine-stable@hotmail.fr

 

Jeunes : Jean-Marie Gautherot
              Tél. 00 336 99 58 96 63
              mgautherot@orange.fr

 

Chantres : Stéphane Mathieu
              Tél. 00 336 48 38 17 14

 

Servants d'autel : Élisabeth Vogel
              Tél. 00 336 95 10 60 00
              elisabethvogel@free.fr